Slide 1

Actus et conseils Fidèle Instinct

Slide 1

Actus et conseils Fidèle Instinct

L’importance des animaux dans nos vies

Quand on y pense bien, les animaux qui cohabitent avec nous sur cette terre sont beaucoup plus que de simples voisins. Qu’ils soient domestiqués ou à l’état sauvage ils contribuent à notre bien-être physique, mais surtout émotionnel. Sans eux nous ne pourrions sûrement pas survivre et pas juste parce que la chaîne alimentaire serait rompue. Ces petites et parfois grosses bêtes amènent à la plupart d’entre nous plus qu’un bon repas, elles nous consolent, nous aiment et partagent avec nous plusieurs de nos expériences de vie. Pour beaucoup d’entre nous elles font partie intégrante de notre famille au même titre qu’un frère, une soeur ou bien même un fils.

Il n’y a qu’à penser à tous ces animaux domestiques qui font le bonheur de milliards de gens. Que ce soit un chien, un chat, un oiseau, un rongeur, un reptile ou même un poisson, ils peuvent jouer un très grand rôle dans l’équilibre de leurs maîtres. La présence des animaux est reconnue pour avoir comme effet de diminuer le stress. Ce qu’on connaît un peu moins à propos des bienfaits physiques, c’est qu’ils aident aussi à faire baisser la tension artérielle, le rythme cardiaque et la pression sanguine. Mais, c’est du côté émotionnel que les bénéfices sont les plus considérables. Grâce à leur compagnie, nous pouvons souvent nous sortir des plus grands chagrins. Étant des confidents idéaux car ils écouteront tout sans jamais le répéter à personne, nous pouvons nous confier à eux sans aucune peur. Ils ne passeront aucun jugement sur nos agissements et seront toujours là malgré nos imperfections. Parce qu’ils semblent écouter et comprendre tous nos tracas, ils ont le pouvoir de nous apaiser et de nous rassurer, de nous redonner confiance. Bien sûr, l’animal n’a pas le pouvoir de guérir, mais il peut améliorer le quotidien, nous stimuler et nous aider à reprendre contact avec la vie. Il devient donc un outil formidable pour nous aider à gérer nos émotions et réussir à passer au travers des aléas de la vie. Mais, il n’y a pas seulement les animaux domestiques qui peuvent nous servir de confident et nous aider à calmer notre colère ou apaiser notre chagrin : les animaux de la ferme font souvent, eux aussi, de très bons amis.

Comme on l’a constaté, les animaux peuvent nous apporter beaucoup. Que ce soit à la maison ou dans un but professionnel, ils nous aident à avoir une vie plus épanouie. C’est sûrement pour cette raison que l’on prénomme le chien « le meilleur ami de l’homme ». Toujours heureux de nous voir arriver le soir après une longue journée au travail, il nous redonne envie de sourire juste en remuant la queue ! L’affection que nous apportent nos animaux de compagnie ne peut être remplacée, c’est pourquoi nous nous devons, à notre tour, de faire bien attention à eux. Ils sont ce que l’on pourrait appeler de vrais petits trésors !

ça pourrez vous intéresser